Calcul de vos sections de câbles électriques
Que l’on soit dans de l’installation électrique dans une habitation ou dans un camping-car ou bien véhicule aménagé, il y a une règle importante, c’est le calcul des sections des câbles électriques utilisés.
En effet, suivant leur usage, la puissance qui les traversera et leur longueur, ces critères vont influer sur leur section pour permettre votre sécurité mais également éviter les chutes de tension.
Pour cela, je vous propose deux outils très pratiques pour faire ces calculs :
Mais attention des points importants s’imposent avant leur usage :
- La longueur de câble se calcule toujours en aller-retour (celui du + mais aussi celui du -) et pas uniquement une longueur aller.
- Le métal qui constitue le câble : en général du cuivre mais vous trouverez aussi de l’aluminium pour de l’habitat.
- La chute de tension doit toujours être inférieure à 3%
Ceci étant précisé à présent passons aux deux outils que j’utilise au quotidien 🙂
Victron Toolkit
- Disponible sur mobile sous Android ou iPhone
- Il va vous permettre très facilement de calculer pour des tensions continues (DC) ou alternatives (AC) et des câbles en cuivre leur section et chute de tension associée.
- Très pratique car toujours sous la mail avec son mobile 🙂



Zoom-Elec
- Le site de référence en matière d’électricité à la maison mais pas que 🙂
- Sur le lien ci-dessous vous arriverez directement au calcul détaillé de section de câble et chute de tension associée, avec plus de critères encore (Cuivre ou alu, cosphi, …)
- https://www.schema-electrique.net/calcul-chute-de-tension-electrique-formule-calcul-section-cable-triphase-monophase.html#ctn-calcul-chute-tension-section-cable-electrique-formule-NF-C-15-100-UTE

P.S. : dans mes prochains articles vous aurez l’occasion de voir comment j’ai changé l’installation électrique de notre camping-car (Passage de 2 batteries AGM à 2 batteries Lithium LifePO4, et tout ce qui est en lien : booster DC-DC, MPPT solaire, …) mais aussi la partie adaptation solaire et mise aux normes électrique de notre maison.
Contenu : non sponsorisé, sans partenariat.
Si cet article vous a plu n’hésitez pas à vous inscrire aux mises à jour, seulement 1 courriel par mois, je ne compte pas vous spammer. 🙂 Vous pouvez vous inscrire en laissant votre e-mail dans le bloc à droite de cet article.
Les commentaires sons également les bienvenus, j’essaierai de répondre à toutes et tous 🙂
Merci d’avance de votre soutien 🙂
Partager ce contenu
3 comments