Installation d’un booster DC-DC sur un EBL

Cet article va décrire l’installation d’un booster DC-DC sur un EBL, dans mon cas il s’agira d’un booster DC-DC Victron Orion-Tr Smart 12/12-18 sur un EBL 226 + OVP.

Un peu de contexte pour commencer sur mon installation d’origine :

  • Je disposais dans notre camping-car Adria Compact SP 2010 d’un branchement simple de charge en roulant, la batterie porteur était simplement reliée par un câble électrique depuis la batterie porteur jusque l’EBL 226 + OVP.
  • Cet EBL dispose d’origine d’un coupleur séparateur intégré permettant la charge des batteries cellules en roulant mais aussi d’alimenter le réfrigérateur en roulant.
  • Enfin, le parc cellule était équipé de batterie GEL que j’ai remplacé par des batteries lithium LifePo4 voir cet article : Montage de 2 batteries LiFePo4 en parallèle avec un EBL.

Voici le branchement d’origine à l’arrière de l’EBL avec en arrivée le second câble rouge avec cosse jaune dédié au D+ pour le Frigo en roulant :

Quelques éléments techniques préalables :

  • Tout d’abord, vous trouverez tous les détails sur le site Victron pour l’installation dans les divers cas qui existent, en effet, chaque installation et besoin est différent.
  • J’ai fait le choix d’un booster DC-DC Victron Orion-Tr Smart 12/12-18 car je ne voulais pas désactiver le coupleur séparateur d’origine de mon EBL et comme il était en 20a il était inutile de prendre un 30a dans mon cas, donc bien considérer votre installation avant l’achat.

J’ai donc opéré les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, démonté la batterie porteur pour passer le nouveau câble avec les bonnes sections de fil (voir mon article sur les Calcul de vos sections de câbles électriques).
  • J’ai bien sûr, à ce moment là, posé le fusible de 30a au plus proche de la batterie porteur.
  • IMPORTANT suivant le modèle et l’ampérage de votre booster adaptez bien vos sections de câbles mais aussi les fusibles amont et aval de protection.
  • Puis j’ai monté le booster DC-DC sous le siège passager avec en amont un coupe-circuit manuel pour permettre son arrêt complet en cas de besoin.
  • IMPORTANT il faut d’abord connecter le booster DC-DC sur la batterie porteur avec le + et – INPUT avant d’opéré la connexion + et – OUTPUT avec la partie cellule (EBL ou batterie).
  • C’est à ce stade que l’on paramètre le booster avec l’application Victron Connect

Voici les paramétrages par défaut pour un montage avec batterie Lithium LifePo4 :

  • Puis j’ai placé un fusible 30a, avant de raccorder les + et – OUTPUT du DC-DC, vers l’EBL sur l’entrée « Starter Batterie + ».
  • J’en ai profité pour déplacé le câble D+ pour avoir un unique câble connecté sur l’entrée de l’EBL pour avoir une connexion plus sûr (meilleur maintien avec un seul câble), mais ce n’est pas obligatoire.

Voici le détail en images :

Schéma électrique final :

Et voici mon installation électrique, sous forme de schéma avec positionnement physique dans notre ADRIA Compact SP de 2010, qui je le rappelle n’est valable que pour ce cas précis, donc évaluez bien votre contexte et ne dupliquez pas chez vous sans vérifications préalable :

schema-elec-montage-dc-dc-png Installation d'un booster DC-DC sur un EBL

A bientôt pour un nouvel article qui sera dédié à l’installation d’un MPPT et réorganisation solaire sur notre ADRIA Compact SP toujours avec EBL.

Laurent

Contenu : non sponsorisé, sans partenariat.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à vous inscrire aux mises à jour, seulement 1 courriel par mois, je ne compte pas vous spammer. 🙂 Vous pouvez vous inscrire en laissant votre e-mail dans le bloc à droite de cet article.

Les commentaires sont également les bienvenus

Partager ce contenu

6 comments

comments user
Jérôme

Bonjour Laurent,
Encore une petite question : La masse du DC/DC tu l’a repiqué sur une fixation de siège ou directement au – de la batterie porteur ? Je demande car j’avais vu (je ne sais plus où…)la différence entre un DC/DC isolé ou non, et c’était justement le fait de repiquer la masse sur le châssis (non isolé) ou directement à la batterie porteur (isolé).
Merci pour tes précieux conseils, et j’attends la branchement du MMP avec impatience !

    comments user
    Laurent (Admin Tutoriels et astuces)

    sur mon DC-DC la terre de la partie starter (porteur) vient du négatif de la batterie, la masse côté cellule vient du siège passager.

comments user
Jerome

Bonjour Laurent.
Merci beaucoup pour cet article ! Je possède unAdria Coral S690SP de 2007 avec un EBL 226 mais sans OVP.
Je vais passer également au Lithium, et je suis en train de modifier mon installation quasiment comme vous le faites. Je suis plus précisément en phase de réflexion avant de commander les divers éléments et Oh merveille !!!! Je tombe sur votre article !
Et je vois que vous avez trouvé que le coupleur séparateur de l’EBL 226 +OVP est un 20a. Je n’ai pas réussi à trouver cette information, où l’avez vous trouvé ? Juste pour vérifier que l’EBL 226 (sans OVP) soit également de 20a. Si c’est le cas je vous en remercie car j’allais commander un 12/12-30… Légèrement plus cher !
Une seconde question : qu’avez-vous fait du câble rouge d’origine qui arrivait de la batterie porteur sur l’EBL ? Et pour celui du frigo (avec causse jaune) où l’avez vous repiqué ?
Une troisième : est-ce du 10mm2 que vous avez utilisé entre la batterie porteur et le DC/DC ?
Enfin, merci beaucoup pour l’idée de l’emplacement sous le siège passager, j’allais le mettre sous la banquette dans le coffre a batterie, mais je vais déjà y installer le MPPT ainsi qu’un boîtier porte fusibles pour « ranger » un peu tout le bordel de fils passés par les anciens propriétaires.
Jérôme.

    comments user
    Laurent (Admin Tutoriels et astuces)

    Bonjour et merci de ton commentaire j’ai créé ce blog pour garder à un seul endroit facilement trouvable des infos que je postais dans divers groupes 🙂
    Et je vais continuer ici du coup.
    Dans mon cas c’est écrit en façade et dans le plan électrique de mon adria de 2010, pour les ampères max du coupleur séparateur.
    Mais si tu souhaites mettre un DC-DC 30a dans ce cas ne le met pas en starter de l’EBL mais directement au bornier + de la batterie cellule (attention à bien mettre les fusibles d’usage et surtout bonne section de câble voir mon autre article sur le sujet)
    Pour le cable porteur vers EBL je l’ai conservé car il était de bonne section j’ai juste mis entre les deux le DC-DC, pour le câble D+ je vous ai répondu dans l’autre article sur le montage des batteries