Montage de 2 batteries LiFePo4 en parallèle avec un EBL
Dans cet article, je vais vous expliquer comment j’ai passé notre vieux camping-car ADRIA Compact SP de 2010 monté d’origine avec 1 batterie GEL 100ah cellule en un montage avec 2 batteries LiFePo4 de 100ah chacune en parallèle, mais toujours avec la gestion centralisée électrique de l’EBL226 +OVP (Electroblock de Schaudt).
Je ne vais pas détailler dans cet article les différences entre montage en série ou parallèle, ou les différents types de montages en parallèle, pour cela je vous renvoie vers mon article dédié déjà paru : https://tutos-et-astuces.fr/montage-batteries-en-parallele
Contexte
Le système batterie d’origine de notre camping-car était toujours en GEL et entièrement géré par l’EBL, je voulais donc :
- Augmenter notre autonomie électrique,
- En effet, une batterie GEL ne peut au mieux se vider à 50% sans risque pour sa durée de vie,
- Là où une LiFePo4 peut se vider à environ 80% (voir plus mais peu conseillé),
- Donc le calcul est vite fait :
- 1 batterie GEL 50ah réellement utilisable,
- 2 batteries LiFePo4 80ah chacune donc 160ah au total réellement utilisable.
- Tout en allégeant le camping-car :
- Poids d’une batterie GEL de 100ah environ 30kg
- Poids d’une batterie LiFePo4 de 100ah environ 12kg
- Donc même en installant 2 batteries au lieu d’une on gagne toute de même 6kg !!!
- Tout ceci pour un budget similaire pour avoir la même capacité ah réellement utilisable :
- 3 batteries GEL pour avoir 150ah utilisables en réel pour un total d’environ 480€ en 2024 (160€ l’unité)
- 2 batteries LiFePo4 pour avoir 160ah utilisables en réel pour un total d’environ 490€ en 2024 (245€ l’unité)
Voici l’installation initiale




Comme vous pouvez le voir, sur les photos ci-dessus, le câblage d’origine était pas top, donc j’en ai profité pour tout refaire au propre aussi.
Voici le schéma prévu pour ma nouvelle installation

Comme précisé dans l’article du montage des batteries, mes sections et longueurs de câbles sont identiques sur tous les pôles + et – des deux batteries c’est à dire : 0,7m et 25mm2.

Pour adapter les sections de câbles en fonction de votre longueur, je vous renvoie vers mon article : https://tutos-et-astuces.fr/calcul-de-vos-sections-de-cables-electriques.
Détail de mon installation finale
Mes batteries LiFePo4 ayant un courant de décharge maximum de 100a, avec un pic autorisé de 200a sur 10 secondes, j’ai fait le choix de mettre un fusible ANL de 150a sur chacune, de toutes manières je n’irai jamais jusque là même avec le convertisseur 2000w qui lui va tirer 166a maximum et ce sera toujours réparti sur les 2 batteries en parallèle, soit 83a max théorique donc bien loin des 100a des batteries et 150a des fusibles.

J’ai mis en place un omnibus pour les pôles négatifs
- ATTENTION : ne pas se fier au câble rouge sur la photo car c’est bien un câble négatif mais n’ayant plus de 25mm2 noir, lors du montage de mon convertisseur, j’ai utilisé un rouge mais que j’ai repéré des deux côtés par un adhésif noir 🙂


IMPORTANT : l’EBL n’ayant pas de position Lithium ou LiFePo4, vous devez le mettre en GEL, qui est le plus proche des courbes de charges décharges du LiFePo4, sans les endommager.
Et voici les deux emplacements batteries sur notre camping-car ADRIA Compact SP de 2010
- La première sous le siège de la penderie (emplacement de celle d’origine)
- Le seconde dans le compartiment sous la penderie
Dans les deux cas, j’ai vissé au sol des tasseaux en bois pour caler les batteries latéralement pour éviter qu’elles ne bougent, lorsque le camping-car est en mouvement, et j’ai mis des attache-rapides sur les cosses pour permettre de couper rapidement en cas de besoin l’alimentation des batteries. Je sais que certains n’aime pas cela, mais dans mon cas j’ai toujours eu cela et jamais eu de souci, de plus je manquais de place pour ajouter deux coupe-circuits facile d’accès.
IMPORTANT :
- Toutes mes cosses au bout de mes câbles 25mm2 sont sertis avec une pince spéciale (voir photo ci-dessous)
- Puis à cheval sur la cosse et le câble sont positionnées des gaines thermorétractables pour permettre une parfaite isolation et mise en sécurité.

Mais point important, je n’ai plus qu’un seul câble connecté dessus pas comme sur l’installation d’origine 😉



Mes batteries étant Bluetooth, j’utilise une application pour contrôler l’équilibrage des cellules et surtout les niveaux des batteries ainsi que de charge/décharge, mais je n’utilise pas l’application du fabriquant qui est vraiment pas terrible, j’utilise à la place l’application XiaoxiangBMS disponible sur mobile (Android et iPhone), icône ci-contre et capture de l’application ci-dessous.

Voilà pour cette installation de 2 batteries LiFePo4 en parallèle sur notre camping-car et je vous prépare la suite avec plusieurs articles qui aborderont :
- L’installation d’un booster DC-DC entre la batterie porteur et l’EBL226 et les batteries LiFePo4 cellule,
- L’installation d’un MPPT pour alimenter en solaire les batteries cellule LiFePo4
- L’installation d’un convertisseur pur sinus 12v-230v 2000w pour alimenter entre autre une machine espresso 🙂
- et plein d’autres articles à venir encore.
A bientôt
Laurent
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