Installation d’un booster DC-DC sur un EBL
Cet article va décrire l’installation d’un booster DC-DC sur un EBL, dans mon cas il s’agira d’un booster DC-DC Victron Orion-Tr Smart 12/12-18 sur un EBL 226 + OVP.
Un peu de contexte pour commencer sur mon installation d’origine :
- Je disposais dans notre camping-car Adria Compact SP 2010 d’un branchement simple de charge en roulant, la batterie porteur était simplement reliée par un câble électrique depuis la batterie porteur jusque l’EBL 226 + OVP.
- Cet EBL dispose d’origine d’un coupleur séparateur intégré permettant la charge des batteries cellules en roulant mais aussi d’alimenter le réfrigérateur en roulant.
- Enfin, le parc cellule était équipé de batterie GEL que j’ai remplacé par des batteries lithium LifePo4 voir cet article : Montage de 2 batteries LiFePo4 en parallèle avec un EBL.
Voici le branchement d’origine à l’arrière de l’EBL avec en arrivée le second câble rouge avec cosse jaune dédié au D+ pour le Frigo en roulant :


Quelques éléments techniques préalables :
- Tout d’abord, vous trouverez tous les détails sur le site Victron pour l’installation dans les divers cas qui existent, en effet, chaque installation et besoin est différent.
- J’ai fait le choix d’un booster DC-DC Victron Orion-Tr Smart 12/12-18 car je ne voulais pas désactiver le coupleur séparateur d’origine de mon EBL et comme il était en 20a il était inutile de prendre un 30a dans mon cas, donc bien considérer votre installation avant l’achat.



J’ai donc opéré les étapes suivantes :
- Tout d’abord, démonté la batterie porteur pour passer le nouveau câble avec les bonnes sections de fil (voir mon article sur les Calcul de vos sections de câbles électriques).
- J’ai bien sûr, à ce moment là, posé le fusible de 30a au plus proche de la batterie porteur.
- IMPORTANT suivant le modèle et l’ampérage de votre booster adaptez bien vos sections de câbles mais aussi les fusibles amont et aval de protection.
- Puis j’ai monté le booster DC-DC sous le siège passager avec en amont un coupe-circuit manuel pour permettre son arrêt complet en cas de besoin.
- IMPORTANT il faut d’abord connecter le booster DC-DC sur la batterie porteur avec le + et – INPUT avant d’opéré la connexion + et – OUTPUT avec la partie cellule (EBL ou batterie).
- C’est à ce stade que l’on paramètre le booster avec l’application Victron Connect
- https://www.victronenergy.fr/dc-dc-converters/orion-tr-smart#victronconnect-downloads
- Après installation sur votre mobile ou ordinateur de l’application lancez-là et connectez-vous en Bluetooth à votre booster.
- Il vous sera d’abord demandé de configurer un code PIN personnalisé.
- Puis sûrement de mettre à jour votre DC-DC, faites-le également avant de passer à la suite.
Voici les paramétrages par défaut pour un montage avec batterie Lithium LifePo4 :




- Puis j’ai placé un fusible 30a, avant de raccorder les + et – OUTPUT du DC-DC, vers l’EBL sur l’entrée « Starter Batterie + ».
- J’en ai profité pour déplacé le câble D+ pour avoir un unique câble connecté sur l’entrée de l’EBL pour avoir une connexion plus sûr (meilleur maintien avec un seul câble), mais ce n’est pas obligatoire.
Voici le détail en images :



ET A CE STADE CONFIGUREZ VICTRON CONNECT

ET SURTOUT QUE CELA NE GENERE UN DESSERRAGE DES COSSES



Schéma électrique final :
Et voici mon installation électrique, sous forme de schéma avec positionnement physique dans notre ADRIA Compact SP de 2010, qui je le rappelle n’est valable que pour ce cas précis, donc évaluez bien votre contexte et ne dupliquez pas chez vous sans vérifications préalable :

A bientôt pour un nouvel article qui sera dédié à l’installation d’un MPPT et réorganisation solaire sur notre ADRIA Compact SP toujours avec EBL.
Laurent
Contenu : non sponsorisé, sans partenariat.
Si cet article vous a plu n’hésitez pas à vous inscrire aux mises à jour, seulement 1 courriel par mois, je ne compte pas vous spammer. 🙂 Vous pouvez vous inscrire en laissant votre e-mail dans le bloc à droite de cet article.
Les commentaires sont également les bienvenus
Partager ce contenu
2 comments